Aix-les-Bains

Aix-les-Bains est une ville d'eau, d'histoire gallo-romaine, remplie de charmes et de couleurs avec sa fête des fleurs en période estivale. C'est la plus ancienne ville du département de la Savoie.

Ville thermale accueillant quarante cinq à cinquante cinq mille curistes par an au sein de ses thermes nationaux, elle se situe parmi les plus réputées de France. Ses eaux ont été découvertes à l'époque gallo-romaine.
La construction des thermes débuta en 1857 avec Victor-Emmanuel II et en 1860 Napoléon III en fit des thermes nationaux.
En 1934, un établissement de grande envergure fut réalisé. Lors des fouilles, plusieurs salles avec piscines d'eau froide, tiède et chaude datant du IIème siècle de notre ère, furent découvertes. Toute la vie des Aixois tourne autour de l'exploitation des thermes de leur ville : la création du casino, du parc et du palais des congrès situés juste à côté sert à retenir et satisfaire les curistes.

Des aristocrates, des mondains européens du XIXe et début du XXe siècles, des souverains de toute l'Europe comme la reine Victoria, ont crée la renommée d'Aix-les-Bains. Les noms des anciens hôtels témoignent de cette période de prospérité : le Royal, le Splendide, le Georges I….
Cependant, depuis la première guerre mondiale, la ville s'est tournée vers l'aspect soins médicaux en s'appuyant sur les bienfaits de son eau pour soigner les rhumatismes.
Afin de conserver ses clients et développer une nouvelle clientèle, la ville d'Aix-les-Bains a construit en 1995 de nouveaux thermes, répondant à toutes les nouvelles normes requises, qui fonctionnent officiellement depuis juin 2000.